Élèves pendant un cours d'école primaire bilingue à Paris

ÉCOLE PRIMAIRE BILINGUE

Les jeunes élèves de BISP dans un classe bilingue

L’école primaire, suite logique de l’école maternelle, joue un rôle essentiel dans le cursus scolaire de chaque enfant.

La qualité de l’enseignement dispensé dans nos classes bilingues revêt un rôle primordial.

Il est important que toutes les bases soient solides et durables avant d’entrer au collège. De plus lors d’un enseignement bilingue, le spectre d’apprentissage est naturellement élargi du fait d’un enseignement dans les deux langues. Dans les classes primaires bilingues à BISP, l’objectif est que les bases soient maîtrisées aussi bien en anglais qu’en français. Afin de posséder cette scolarité “internationale”, les enfants passent la moitié du temps avec leurs enseignants natifs anglophones, et le reste du temps avec leurs enseignants francophones. Les deux enseignements sont coordonnés, et équilibrés.

Pour en savoir plus sur les mécanismes d’apprentissage des langues par les enfants et les bienfaits du bilinguisme, nous invitons les parents à consulter notre rubrique école bilingue. Vous y trouverez des explications claires et précises concernant ce processus et ses avantages.

Objectifs pour les enfants suivant notre programme d’école primaire bilingue

Organisés autour d’un rythme de quatre jours, les élèves de notre école primaire passent 50% de leur temps à travailler en anglais, et 50% de leur temps à travailler en français. Les cours sont enseignés par nos professeurs anglophones et francophones ; chacun faisant l’instruction dans sa langue maternelle. Les enseignants francophones suivent le programme de l’Education Nationale, le français, les mathématiques, l’histoire, la géographie, la civilisation.

Pour la partie anglophone BISP dispense le programme de Cambridge. Les enseignants anglophones enseignent l’anglais, les mathématiques (appris et étudiés dans les deux langues) ainsi que les sciences. Les élèves apprennent en immersion complète, cette approche leur permet de maîtriser le contenu du programme tout en étant exposés à chaque langue.

Enseignement bilingue à un enfant en école primaire

Nous considérons comme essentiel que toutes les bases dans les matières principales soient solides et durables avant d’entrer au collège. Comme c’est l’enfant qui change de salle de classe, entrant dans soit un “monde anglophone” ou un “monde francophone” ; l’enfant apprend donc en associant chaque langue à des endroits ou à des groupes de personnes précis et dans ce cadre les enfants perçoivent chaque langue comme un code d’intégration pour un environnement donné. Ils sont stimulés dans chaque langue afin de communiquer avec leurs enseignants et leurs camarades de classe, en quelque sorte cet environnement ne leur laisse pas le choix, les obligeant à pratiquer les deux langues pour arriver à un bilinguisme et un bi littéralisme (biliterate in english)

Nos élèves n’apprennent pas seulement de leurs enseignants, ils apprennent aussi beaucoup des uns des autres. Avec une population internationale et variée, 32 nationalités différentes sont représentées parmi nos élèves. Ceci constitue un point fort à BISP. Les élèves baignent dans une ambiance multiculturelle au quotidien et ils comprennent mieux la géographie et le monde autour d’eux grâce à leurs amitiés. Cet élément international est fêté et célébré tout au long de l’année à BISP, mais aussi lors de notre “Journée Internationale” où nous prenons le temps d’en apprendre davantage sur les autres en famille.

Tous ces atouts permettent à BISP d’atteindre ses objectifs avec chacun de nos élèves :

pictogramme parfaire la maîtrise du bilinguisme français anglais

parfaite maîtrise de l’anglais et du français.

Pictogramme plûme représentant la souplesse de nos méthodes d'apprentissage bilingue

souplesse, flexibilité mentale.

Pictogramme puzzle représentant la mobilité conceptuelle de l'apprentissage de l'anglais et du français

mobilité conceptuelle.

Pictogramme raisonnement international pour votre enfant

faculté de raisonnement abstrait accrue.

Pictogramme avantages du bilinguisme

avantages dans la construction de concepts.

pictogramme intelligence verbale développée avec le bilinguisme

intelligence verbale.

pictogramme pensée créative accrue avec le bilinguisme

pensée créative accrue.

L'éducation bilingue permet dès la maternelle une meilleure sensibilité communicative

meilleure sensibilité communicative.

L'enseignement bilingue dès la maternelle permet d'apprendre aux enfants à résoudre les problèmes

capacités à résoudre des problèmes plus importants.

Pictogramme de planètes tournants autour du soleil sur un axe en pointillés

meilleures performances dans la perception spatiale.

pictogramme matériel de géométrie à utiliser dans l'école bilingue internationale de Paris

aisance en mathématiques.

Pictogramme culture internationale

Culture internationale.

Les journées sont également enrichies par des classes telles que l’éducation physique, les arts plastiques et l’informatique. À partir du CM1 les enfants s’initient à une troisième langue : soit l’espagnol, soit le chinois.

Ambiance de classe et enseignement dans notre école primaire bilingue

L’un des avantages de BISP est ses classes à effectifs réduits, avec une douzaine d’élèves par classe, cela permet à chaque élève de trouver sa place plus facilement et aux professeurs de s’adapter à chacun et d’améliorer leur niveau scolaire. Dans le cadre d’une éducation bilingue, cette configuration est primordiale et permet de remarquer et de corriger au plus tôt les différences de niveau. Nous évoquions précédemment le multiculturalisme

de nos classes, qui accueillent des élèves et des enseignants de divers horizons. Cette ambiance cosmopolite est une richesse en soit, ils sont amenés à échanger et à tisser des liens avec des personnes d’autres cultures. Ces échanges permettent une ouverture d’esprit habituellement acquis lors de nombreux voyages ou à travers les heureux hasards de la vie. À BISP toute cette richesse internationale, permet aux élèves d’apprendre bien plus qu’une langue.

Trois enfants de primaire pendant un cours de sport lancent un ballon

Pour en savoir plus sur les mécanismes d’apprentissage des langues par les enfants et les bienfaits du bilinguisme nous invitons les parents à consulter notre rubrique école bilingue. Vous y trouverez des explications claires et précises concernant ce processus d’enseignement bilingue et ses avantages.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant à BISP ou si vous souhaitez plus d’information, vous pouvez compléter ce formulaire. Nous vous répondons dans un délai de 1 à 2 jours ouvrés

Veuillez remplir le champ "Nom".
Veuillez remplir le champ "Prénom".
Veuillez remplir le champ "Email".
Veuillez saisir un email valide.
Veuillez remplir le champ "Téléphone".
Veuillez remplir le champ "Âge de l'enfant".
L'âge entré doit être un nombre.
L'âge doit être compris entre 1 et 99.
Veuillez sélectionner une classe ou activité.
Nous avons bien reçu votre demande d'inscription. Un membre de l'équipe BISP va prendre contact avec vous prochainement.
L'envoi a échoué, merci de réessayer plus tard.

Dans une éthique d'amélioration continue, ce site utilise des cookies déposés par Google Analytics.

Personnaliser les cookies