Des étudiants sont assis sur le sol en train de prendre des notes dans une classe de collège

COLLÈGE BILINGUE

Le collège est une étape cruciale du cursus scolaire d’un enfant, c’est une période clé où les élèves deviennent plus sérieux et se consacrent davantage à leurs devoirs scolaires tout en commençant à réfléchir à quels parcours académiques et professionnels correspondent à leurs intérêts La réussite de cette étape est déterminante pour sa vie professionnelle et personnelle.

Une collégienne regarde l'écran d'ordinateur pendant un cours bilingue

Les objectifs pédagogiques de notre programme

Notre programme collège a été conçu sur mesure pour inspirer, motiver, et répondre aux besoins académiques actuels et futurs de nos élèves bilingues dans le 21ieme siècle.

La langue et la littérature anglaises

Nos élèves suivent le programme de Cambridge International qui leur fournit les outils pour écrire et lire plus couramment et effectivement en anglais. Les élèves étudient une variété de textes, la poésie et la prose comprises, tout en discutant des figures de style et du langage utilisés. Ce faisant, les élèves apprennent davantage sur eux et la condition humaine. Notre but est de promouvoir le plaisir de lire et une passion pour la littérature pour que les élèves ensuite se servent de leurs connaissances littéraires et leur maîtrise de la grammaire anglaise pour devenir de bons écrivains eux-mêmes. Communiquer effectivement est une compétence de grande valeur autant que pouvoir lire toutes sortes de textes pour en glaner les informations nécessaires, et ce sont ces principes qui guident nos démarches à BISP.



La Langue et la littérature françaises

L’objectif de notre programme de langue et littérature françaises niveau collège est d’équiper nos élèves avec les compétences de langue et d’écriture nécessaires pour leurs études éventuelles au lycée et dans les cours spécialisés. Cette période de temps est cruciale pour maîtriser les structures grammaticales introduites dans les deux premières années de Cycle 3. A force de lire beaucoup et de s’entraîner dans l’écriture dans le cadre des compétences établies par le programme de l’Education Nationale, les élèves apprendront à interpréter et comprendre une grande variété de textes avec succès et seront capables de se servir de langage efficace et précis dans leurs discours oraux et productions écrites.



Histoire et Géographie

Une étude rigoureuse de l’histoire et de nos relations en tant qu’être humain à travers le temps et l’espace est un composant essentiel dans notre capacité de comprendre l’univers dont nous faisons partie. Un élément important du curriculum francophone, les élèves découvriront les civilisations anciennes qui ont influencé notre monde, tout en continuant à étudier les divers évènements marquants jusqu’à l’ère actuelle. Les dates importantes seront apprises et discutées, mais l’élève sera demandé d’aller au-delà de ces dates pour comprendre leur pourquoi : comment ces évènements ont affecté les gens qui les ont vécus et comment ils continuent à affecter notre monde actuel. En tant que participant dans un monde globalisé et dans une communauté scolaire internationale, il est essentiel que l’élève BISP ait une bonne connaissance de la géographie et des peuples qui habitent la Terre. Avec un œil sur l’environnement et les dilemmes auxquels nous sommes confrontés, les élèves apprendront à mieux comprendre comment les êtres humains modifient et ont un impact sur notre planète.



Les Mathématiques

Une matière critique, les élèves ont des cours de maths hebdomadaires en français ainsi qu’un anglais. De cette façon, les élèves ont l’occasion de voir et analyser les démarches anglo-saxonnes et françaises, parfois très disparates, aux problèmes et aux calculs. A BISP nous suivons le programme de Cambridge International en anglais et le programme de l’Education National en français.
Une fois les compétences de base maîtrisées, les heures de classes sont réservées pour aborder des concepts plus complexes et les élèves sont encouragés à résoudre des problèmes multi-étapes où il faut maîtriser plusieurs compétences et se servir de ses habiletés analytiques. Nos enseignants sont formés à soutenir les élèves pour comprendre comment les mathématiques servent et sont nécessaires dans la vie réelle en faisant le lien entre ce que l’on étudie en classe et les applications en dehors de la classe.



Les sciences

A BISP nous prenons une approche participative aux sciences. Les élèves apprennent à travers les expériences et la manipulation. Les cours de sciences sont donnés en anglais et les professeurs suivent le programme de Cambridge International qui inspire la curiosité et demande que les élèves appliquent la Méthode scientifique dans leur approche et leurs apprentissages. Les enseignants établissent activement un lien entre ce qui est enseigné en classe et ce qui se passe dans le monde autour de nous, encourageant des discussions sur comment les découvertes scientifiques nous permettent à mieux vivre et en même temps posant la question sur comment les découvertes scientifiques peuvent être mal utilisées. Les élèves font le tour de tous les grands domaines scientifiques ( la biologie, la chimie, et la physique) dans leurs unités d’apprentissage et étudient également les bonnes astuces pour rester en forme telles que manger sain, exercer un sport physique, et dormir suffisamment.



Musique, théâtre et arts visuels

La mission académique de BISP est d’adresser l’élève globale. Aucun programme scolaire est complet sans un curriculum artistique. Les élèves BISP ont quelques heures de cours de musique et théâtre chaque semaine et dans leurs cours d’arts plastiques ils étudient des artistes célèbres et des mouvements artistiques avant de se mettre devant le chevalet eux-mêmes.


Le bilingualisme

Un des principes d’une éducation BISP est notre bilinguisme. La semaine est divisée en deux parties égales entre la langue française et la langue anglaise et tous nos élèves sont bi- alphabètes ou en voie de le devenir. Cela sert un rôle dans la construction de leur identité et leur façon de vivre et réfléchir. Nos élèves changent de langue sans effort et arrivent à comprendre que chaque langue fait partie d’une sphère culturelle plus vaste et que la langue dont ils se servent à des moments précis et comment ils s’expriment dans cette langue y sont des éléments intégraux. Nos enseignants donnent leurs cours dans leur langue maternelle, soit l’anglais, soit le français, et ne parlent que cette langue tout le long de la journée. De cette façon, les élèves entendent une prononciation correcte et une langue authentique. Les élèves doivent parler la langue d’instruction pendant les heures de classe mais sont ensuite libres à s’exprimer dans la langue de leur choix pendant la pause déjeuner et la période de récréation.


Les sorties scolaires

Une partie intégrale du programme BISP, les enfants participent à des sorties scolaires pour profiter de la ville de Paris et ses monuments historiques ainsi que des évènements culturels. Un point culminant de l’année scolaire est la participation à la Sortie amitiés chaque octobre où les collégiens effectuent une sortie annuelle de quatre jours. L’objective de cette Sortie amitiés est de promouvoir et encourager les liens d’amitié entre les élèves. A force de passer quatre jours entiers ensemble, ils se connaissent davantage et s’apprécient mieux après avoir vécu des aventures et créé des souvenirs collectifs.


Jeune élève de l'école bilingue de paris en train de courir

L’environnement scolaire du collège BISP

A BISP nous acceptons des élèves du monde entier et nos enseignants viennent des pays divers ; ceci fait en sorte que nos classes sont multiculturelles. Cet environnement international fournit une autre occasion aux enfants d’apprendre sur le monde autour d’eux tout en tissant des liens et des amitiés avec des personnes provenant de cultures diverses.

Ces rapports permettent à nos élèves de vivre des expériences normalement réservées aux voyages. Sans quitter la salle de classe, une ouverture d’esprit et une acceptation d’autrui s’installent.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant à BISP ou si vous souhaitez plus d’information, vous pouvez compléter ce formulaire. Nous vous répondons dans un délai de 1 à 2 jours ouvrés

Veuillez remplir le champ "Nom".
Veuillez remplir le champ "Prénom".
Veuillez remplir le champ "Email".
Veuillez saisir un email valide.
Veuillez remplir le champ "Téléphone".
Veuillez remplir le champ "Âge de l'enfant".
L'âge entré doit être un nombre.
L'âge doit être compris entre 1 et 99.
Veuillez sélectionner une classe ou activité.
Nous avons bien reçu votre demande d'inscription. Un membre de l'équipe BISP va prendre contact avec vous prochainement.
L'envoi a échoué, merci de réessayer plus tard.

Dans une éthique d'amélioration continue, ce site utilise des cookies déposés par Google Analytics.

Personnaliser les cookies